Test

Xiaomi M365 Mijia la trottinette électrique pliable avis et promo

La trottinette est aujourd’hui le moyen de locomotion privilégié des citadins. Pratique, elle se plie et se range facilement et permet de gagner du temps, lors de chaque déplacement. Aussi, les constructeurs vont encore plus loin et proposent aux utilisateurs des trottinettes électriques offrant des avantages non négligeables, comme la réduction de l’effort et une plus grande vitesse de déplacement. Nous vous présentons ici la trottinette électrique et pliable M365 Mijia de la marque chinoise Xiaomi, reconnue notamment pour la qualité des produits proposés. Quelles sont ses performances ? Sa prise en main est-elle bonne ? Explications.

trottinette electrique M365

Où acheter la Xiaomi M365 pas cher en promotion

Xiaomi M365 en promotion
Découvrez vite l'offre promotionnelle chez Gearbest

Xiaomi FBC4004GL Trottinette Électrique Mixte Adulte
Offre en promotion chez AMazon à 375€

Présentation de la trottinette électrique et pliable Xiaomi M365 Mijia

On retrouve sur la trottinette électrique et pliable Xiaomi M365 Mijia deux roues gonflables de 8,5 pouces, un frein à disque, un phare LED, une sonnette et bien évidemment un guidon, fixé sur une colonne.

Le constructeur promet également une autonomie de 30 kilomètres, pour une vitesse maximale de 25 km/h. Côté prix, l’équipement est proposé à moins de 500 euros.

  • Réglage du guidon : malheureusement, le guidon de la trottinette électrique Xiaomi M365 Mijia n’est pas réglable en hauteur, un inconvénient important pour les utilisateurs de grande ou de petite taille, qui seront obligés de plier la jambe d’appui ou au contraire, de se surélever pour utiliser au mieux l’appareil.
  • Plateau : celui-ci est suffisamment haut pour franchir aisément les trottoirs ou les obstacles. En revanche, cette hauteur oblige encore une fois l’utilisateur à plier la jambe pour atteindre le sol, au moment de pousser la trottinette.
  • Mise en route du moteur : pour cela, rien de plus simple. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le guidon, au niveau de la main droite.
  • Système de pliage : celui-ci aurait pu être optimisé, même si son fonctionnement est simple. En actionnant les deux manettes prévues à cet effet, le plateau se replie de lui-même. Néanmoins, la trottinette s’avère particulièrement encombrante et lourde. Aussi, il ne sera pas possible de la tirer derrière soi. L’utilisateur se verra donc dans l’obligation de la porter.
  • Interface : on regrette l’absence d’un écran LCD sur le guidon de la Xiaomi M365 Mijia. Toutefois, ses quatre indicateurs LED affichent de façon compréhensible le niveau de charge de l’appareil. Si vous le souhaitez, il est possible de télécharger une application sur smartphone, afin de bénéficier d’une utilisation plus simple. Un bouton sur le guidon permet de démarrer la trottinette.
  • Conduite : lorsque la Xiaomi M365 Mijia est en marche, il est possible de passer du mode normal au mode « éco », afin d’optimiser son autonomie. Pour cela, une double pression sur le bouton on/off suffit. Ensuite, pour arrêter l’appareil, pressez le même bouton pendant deux secondes. Précisons également qu’en mode « éco », la vitesse de pointe passe à 18 km/h.
  • Pneus : ceux-ci sont gonflables et donc plus à même de limiter les chocs. En revanche, ils sont plus sujets à la crevaison. La trottinette électrique Xiaomi M365 Mijia se comporte bien sur les chemins relativement plats en revanche, en raison de l’absence d’amortisseurs, il devient plus difficile de l’utiliser sur des routes à aspérités.
  • Système de freinage : l’application de la Xiaomi M365 Mijia vous propose de régler en fonction de vos besoins l’intensité du frein moteur. Un autre système de freinage équipe la trottinette électrique et pliable de Xiaomi, il s’agit du frein à disque. Il nécessite quelques essais pour une parfaite prise en main.

Autonomie de la trottinette Mijia de Xiaomi

Nous l’avons évoqué précédemment, le constructeur affirme que la batterie de la Xiaomi M365 Mijia est en mesure de couvrir 30km. Cependant, en conditions réelles d’utilisation, cette autonomie passe de 30 à 17km pour les utilisateurs pesant plus de 70 kilos. D’autre part, lorsque la batterie n’est chargée qu’à 50%, l’appareil perd en couple, ce qui le ralentit considérablement.

L’autonomie est donc le point le plus décevant de la trottinette électrique et pliable Xiaomi M365 Mijia. D’autre part, elle n’est pas en mesure de se recharger seule, puisque sa vitesse maximale n’est pas assez rapide. Il faudra envisager une charge de 5 ou 6 heures, pour recharger entièrement la batterie.

Avantages et inconvénients de la trottinette Xiaomi M365 Mijia

Malgré quelques inconvénients de taille, la trottinette pliable et électrique du constructeur Xiaomi offre un rapport qualité/prix excellent. Il est préférable toutefois de l’utiliser sur des chemins goudronnés, comme une piste cyclable par exemple. En effet, il s’avère difficile de la manier en présence de piéton. Toutefois, elle dispose d’avantages considérables, c’est ce que nous allons voir dès à présent.

Avantages

  • Le look et les finitions : la Xiaomi M365 Mijia est en effet un bel objet. Robuste, elle est conçue dans des matériaux de qualité et offre de superbes finitions.
  • L’efficacité du double système de freinage : celui-ci s’avère particulièrement performant et offre une sécurité supplémentaire.
  • Le régulateur de vitesse : sur l’application et sur le guidon, il est possible de choisir la vitesse de croisière adaptée, parfait pour une utilisation simplifiée.
  • Un maximum de confort : grâce à un large plateau et à une bonne prise en main, il est possible d’envisager de longues balades, avec la trottinette électrique Xiaomi M365 Mijia.
  • Un équipement étanche : en effet, la trottinette de Xiaomi ne craint pas l’humidité ni l’eau.

Inconvénients

  • Une accélération insatisfaisante : en effet, on constate une latence pour atteindre la vitesse maximale.
  • L’autonomie très décevante : alors que Xiaomi promet une autonomie de 30 km, celle-ci diminue largement pour les utilisateurs de plus de 70 kilos. Elle passe alors à 17 km d’autonomie. D’autre part, la vitesse baisse considérablement lorsque la batterie n’est chargée qu’à moitié. Enfin, le temps de charge de la Xiaomi M365 Mijia est assez long, ce qui constitue définitivement un frein à l’achat.
  • L’absence d’amortisseurs : il est regrettable que les pneus gonflables n’en soient pas équipés, ce qui limite le confort de la trottinette.
  • Un maniement difficile dans certaines situations : en raison de son poids (12,5 kilos), la trottinette électrique de Xiaomi est difficile à manier en vitesse faible, et lorsqu’elle est pliée.

About the author

redaction

Leave a Comment